Tao zen

photo de corinne vagner LibbelluleL’approche Zen «Tao »

Tout le monde veut être « Zen », connaître le « Tao ». C’est devenu une mode et sans aucun doute que le Bouddhisme est lui aussi un effet de mode. Tout le monde veut atteindre la « Zen-attitude » tout le monde cherche comme un paradis, un jardin d’Eden.

Qu’est-ce donc que le zen ?

Que signifie « méditer » ? On n’a jamais autant parlé de médiation, de pleine conscience, … depuis que le Taoïsme, Bouddhisme est arrivé en l’occident, qu’il a séduit par son imaginaire et qu’il est devenu un phénomène de mode.

Le marché actuel s’est emparé de la « Zen-attitude » et tout une question de Zen : Soins zen ; techniques zen ; coiffeurs zen ; massages zen ; conseils de Zénitude, etc. … Un nombre incroyable d’ouvrages et de vie zen, un voyager zen, une vie zen, une alimentation zen, un vivre zen… Quand on y pense, devant cet engouement et toute cette « expertise » sur le zen.

Le constat est pourtant simple : La bienveillance est en vous. La sagesse des anciens : C’est l’enseignement du Bouddha et la voie de quiétude du Tao.

Dès que l’on prononce le mot « Zen » – une seconde surgit à notre esprit toute une ribambelle d’images aussi exotiques qu’enchanteresses…

Être Zen n’est pas une mode mais un état d’être. Celui qui en fait sa publicité en est loin,, celui qui en fait son œuvre en silence est attentif à celle-ci.

La soif humaine ?

Savoir, dominer la réalité, posséder, vouloir sans cesse tout et bien plus, cette soif est soudainement étanchée. – Expliquer, étudier, comprendre le monde et autrui, … Lorsque vous apprenez à revenir au silence de l’univers ou celui qui autour de vous. – L’énergie que vous employez jadis à savoir : Vouloir posséder, détenir et dominer, savourer, contempler, jouir, aimer, aider les autres, en un mot « la pensée de vous éveiller »

Le Tao dit : « les fleurs que vous piétiniez auparavant sous vos pas pressés et arrogants, vous les contemplez à présent, vous en percevez l’immense beauté, vous vous désaltérez de leur parfum, et vos jours sont embellis par leurs incomparables couleurs. »

Vous attendez tant de réponses, vous cherchez tant de solutions. Le silence méditatif annule tous ces ébats de votre esprit en vous rendez conscients que, même s’il peut exister des réponses et même sages… – Pour comprendre l’approche Zen, il faut à nouveau s’arrêter quelques instants sur le mot « Zen » et, là encore, le dépêtrer de tout un imaginaire

« Un jour, un jeune disciple demanda au maître Mang-Gong :

  • Maître, mais qu’est-ce-donc que le zen ?
  • L’oiseau qui traverse le ciel n’emporte pas avec lui le bleu éternel, répondit le maître »

Tendre la main ?

L’objectif de cet article n’est pas une présentation doctrinale du Bouddhisme, mais une compréhension de ce qu’est la voie du Tao. – Particulièrement dans sa forme « Zen » : il est néanmoins important de se poser quelques instants sur les notions fondamentales de son enseignement afin de mieux cerner dans sa plénitude.

Deux approches (PNL et Tao) sont dans mes formations et mes accompagnements.- L’approche Tao est basée sur la Foi en Soi et dans tout le mystère du monde est en vous. L’émerveillement de Soi et face au monde en découle fatalement.

Comprendre vos souffrances, vos peurs, vos frustrations, la perception de toutes vos richesses et vos splendeurs intérieures, contempler la nature de toute chose et vous réconcilier avec vous-mêmes…

Vous êtes le prélude du monde, et tout autre est prélude à vous-même. Vous engendrez unifiés, accomplis, sereins et épanouis à chaque instant génère inévitablement tout autant d’unification, de sérénité, photo de cricri oiseaud’épanouissement et d’accomplissement autour de vous.

Quand vous prenez le temps d’y réfléchir, vos pires bourreaux, c’est vous-mêmes.

Vouloir comprendre l’esprit par l’esprit, c’est comme vouloir voir son regard, enseignent les maîtres zen. – l’échec n’est plus que la souffrance, et la joie n’est plus que la joie, la réussite n’est plus qu’une réussite.

Dépasser vos peurs ?

Répondre à la vie par la vie est tout l’enjeu des modules que je vous propose. Renaître, évoluer, se comprendre, s’accepter, telles sont les vertus que j’enseigne.

Apprendre à vaincre vos peurs, en laissant tomber vos préjugés, en abolissant toute discrimination, en arrêtant de faire face au présent en vous appuyant sur le seul souvenir stérile de vos expériences passées.

« Vigoureux et léger, aucun chemin ne mène au bonheur. Le bonheur est le chemin » Dragon

Merci à Corinne Vagner et Christophe LEBIHAN pour les photos