Ouverture de Soi

La connaissance de soi : « …Vos cœurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits. Mais, vos oreilles espèrent entendre l’écho de la Connaissance de votre cœur. Vous voudriez connaître en paroles ce que vous avez toujours connu en pensée. Vous voudriez toucher de vos doigts le corps nu de vos songes… » Khalil GIBRAN

Qu’est-ce que se connaître soi-même ? La connaissance de soi prend d’abord la forme du savoir sur soi.

L’objectif : (de chacun et de vous-même)

corinne vagner marin photo 5Le SAVOIR ÊTRE : Je suis … est une connaissance qui se formule verbalement. Il vous indique le ton de votre identité.

Si vous aviez le temps, tout l’esprit et toutes les ressources nécessaires, et si vous saviez que vous ne pourriez pas échouer. Qu’est-ce que vous créeriez dans votre vie des aujourd’hui ?

La connaissance de soi permet de mieux comprendre ses comportements, ses attitudes et ses choix. Prendre conscience des différences et des particularités propres à chacun est source de mieux être tant dans la vie privée que professionnelle.

Lorsque la sagesse et votre lâcher prise fonctionnent dans votre vie, elle a pour effet de vous permettre de dépasser vos manières habituelles de voir et de parvenir à une perspective nouvelle.

Gestion de l’émotion : « En effet les émotions ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise, ou du client. Elles y entrent et travaillent avec soi ! Plutôt que de lutter et de résister face à ses émotions, mieux vaut les utiliser comme des valeurs ajoutées ! Savoir gérer les émotions et les conflits permet d’obtenir de meilleures performances individuelles et collectives. »

CONSTRUIRE pour soi est indispensable : Ce module (que vous pouvez commander)  établira des thèses, des questions, des actions « missions », sens de la créativité, une connaissance de soi face à la gestion du temps…

Ce module vous apprendra à vous connaître et vous accepter en établissant une rencontre avec vous-même.

  • Créativité
  • Organisé
  • Identifier – Nommer « les émotions »
  • Traduire – Expérimenter « Sérénité »

Mise en situation : Communiquer avec l’autre ne sera plus une difficulté. La confiance et l’estime de soi optimisent votre force intérieure.

  • Définir et apposer fermement une intention unique et claire qui se traduise dans l’expression, elle aussi ferme et claire, du projet de l’entreprise, de sa vocation, de sa mission, …
  • Assurer la cohérence interne de l’entreprise en harmonisant toutes les décisions, quels qu’en soient le niveau et l’ampleur, avec cette intention irréfragable ;
  • Nourrir la cohésion interne de l’entreprise en harmonisant toutes les vois individuelles ou spécifiques avec la voie globale d’accomplissement de l’intention collective ;
  •  Cultiver la diversité contre les tendances naturelles à l’uniformité et à l’uniformisation, en démultipliant, autant que faire se pourra, les alternatives technologiques et intellectives.aurore 1
  • Sans ouverture de soi il n’est pas possible de développer une relation personnelle avec quelqu’un. Garder le silence sur soi, c’est demeurer un étranger pour les autres.
  • La communication étant un processus interactif, le degré d’ouverture de soi détermine celle de l’autre personne.

Ouverture de Soi :

  1. Commencez à évaluer votre ouverture de soi en créant une liste de ce que vous aimerez améliorer. Concentrez-vous sur un changement à la fois et recommencez-le lorsque vous l’aurez atteint pour ensuite poursuivre avec le prochain thème  à améliorer sur la liste.
  2. Adoptez une bonne attitude par rapport à vous-même dès maintenant et montrez votre surplus de      confiance à tout le monde et en tout temps peu importe les circonstances. Souvenez-vous que le voyage importe plus que la destination

Deux conseils : donnez une bonne poignée de main et regardez dans les yeux de chaque personne à  qui vous parlez. Assurez-vous que votre poigné soit ferme, mais pas trop dure. Toujours essayer de trouver un bon trait de caractère qui vous attires chez chaque personne que vous rencontrez.

Rappelez-vous qu’il ne suffit pas seulement de porter attention à ceux qui vous entourent. Apprenez à accepter les nouvelles qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ayez de la compréhension envers les situations qui affectent les autres et montrez leurs qu’elles te préoccupent sincèrement. Mais, n’oublie pas que le plus important, c’est vous !!

.La posture : Le conseil … Être vous

Le comportement face à un moment où vous devez être Vous. – Lorsque vous marchez dans la rue, prenez le temps de penser à votre corps, c’est ce que l’on appelle prendre conscience de sa corporalité.

Observer votre posture : Prenez un miroir de pieds, demandez-vous quelle allure vous avez, comment vous ressentez et surtout si elle correspond à celle que vous souhaitez renvoyer à vous-même.

S’acceptez !

Acceptez votre image au départ. L’acceptation du changement se fait progressivement, au rythme qui est le vôtre, respectez-le et aussi, vous vous respecterez.

La reconnaissance de l’autre, des autres :

C’est essentiel pour vous faire comprendre au mieux. – Freinez le débit, augmentez légèrement le volume de votre voix. Soyez clair (e), précis (e), utilisez des phrases simples et courtes. Lors de votre entrevu, il est important de prononcer, ou moins une fois, le nom de votre interlocuteur, il se sentira reconnu.

L’ancrage :

Cette posture est comme un arbre, un bambou, droit et fier… – Vous devez bien coller vos pieds au sol, et si vous êtes assis (e) mettez-vous bien au fond, respirez lentement et faîtes le vide…

Ne mettez pas vos mains dans la bouche, ne croisez pas vos bras, …

La posture de la personne « renfermée » – Assise sur le bord du siège, tête baissée, jambes croisées – Manque de réceptivité. La nervosité se décèle au niveau des pieds. Il faut savoir que le mouvement des jambes même sous la table, est perceptible. Un balancement répétitif agace l’interlocuteur. Sachez que votre corps parle. Même si vous tentez de masquer votre stress en maîtrisant votre voix, votre corps va le montrer.. Soyez vous !

Merci pour les photos : Corinne Vagner-Marin et Aurore Constance