«

»

La beauté d’âme

photo de aurore 10Si la beauté avait un sens, qu’en sera-t-il aujourd’hui ? Hier, certains sages la décrivaient ainsi : «Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux. » Proverbe Chinois « La beauté est sœur de la vanité et mère de la luxure. » Proverbe Russe… « Le sujet le plus propre pour soutenir la beauté, c’est une femme » BLAISE Pascal.

Si on résume la beauté au regard qu’on doit porter sur l’autre, que diraient les non-voyants ? Et pourtant, nous avons été habitués un peu maladroitement que pour être présentable, il fallait être beau ou belle… Quels sont les critères de la beauté ?

Que dit le Tao : « Dans le monde, lorsque tous les hommes ont su apprécier la beauté, alors la laideur a paru. Lorsque tous les hommes ont su apprécier le bien, alors la mal a paru. C’est pourquoi l’être et le non-être naissent l’un de l’autre. »…

Un jour, un sage homme me disait ainsi : « Regarde la femme au fond elle, comme une rose éternelle. Même si elle flétrit, elle restera toujours belle à tes yeux «  en cela est venue la beauté d’âme… – « La beauté d’âme est le chemin vers l’harmonie » Tao Te King

Khalil GIBRAN concluait quand il fit interroger sur la beauté : « Toutes ces choses, vous les avez dites de la beauté, Cependant, en vérité, vous ne parlez pas d’elle, mais de vos besoins insatisfaits, Et la beauté n’est pas un besoin, mais une extase. Elle n’est pas une bouche assoiffée, ni une main vide et tendue, Mais plutôt un cœur embrasé et une âme enchantée. Elle n’est pas l’image que vous voudriez voir ni le chant que vous voudriez entendre, Mais plutôt une image que vous voyez bien que vous fermiez vos yeux, et un chant que vous entendez quand bien même vous bouchez vos oreilles»

La beauté d’âme c’est la richesse qui mérite d’être mis en avant !! Combien d’entre vous mesdames, désespèrent quand un homme vous drague juste parce que vous avez pris soin de vous ?  Etes-vous, un morceau de viande qu’on doit afficher ou une personne respectable ?

Faut-il se cacher si votre charme est sans égale ? NON !! Mais, demander à autrui, qu’il ferme ses yeux et qu’il puisse entendre « qui vous êtes réellement ». – « La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir. » Alexis CARREL

« La confiance en soi est le premier secret du succès« , selon le philosophe Emerson –Vous devez avoir Confiance en vous, le regard sur vous doit être positif !!

D’autres sites dont Doctissimo indique ceci : « … Pour être soi-même, il faut peut-être apprendre à connaître et respecter ses valeurs. Et il faut autant que possible éviter de s’imposer des règles de conduite qui vont à leur encontre.  Par exemple, si vous êtes profondément altruiste, vous vous épanouirez certainement plus dans un travail du secteur social qu’au sein d’un service commercial dans lequel vous devrez vous battre quotidiennement, contre les autres et contre vous-même.

Car si l’on peut donner le change quelques mois voire quelques années, il est difficile d’aller indéfiniment contre sa nature. Alors faites le point sur vos valeurs profondes, qui ne doivent pas être « négociables ». Cette base doit toujours vous servir de guide dans vos choix de vie »

Marc-Alain DESCAMPS nous éclaire sur une pensée : « … La définition que nous adoptons est : le beau est la splendeur de l’Etre, l’éclair fulgurant de la Perfection. Il est le marqueur spécifique qui signale, comme un clignotant, la présence d’une Valeur que nous détaillons ultérieurement en Bien, Vrai, Juste… Dans l’Etre, ce qui est conforme est vrai, ce qui est parfait est bien, ce qui est splendide est beau. Il se signale par une luminosité qui nous émeut et nous permet de reconnaître son surcroît de présence dans l’objet qui nous charme et nous envoûte. Un éclat fugitif nous indique cet effet de miroir. C’est que l’invisible vient de transparaître un l’instant à travers le visible. Comme dans le koan Zen la beauté est le doigt qui montre la lune : par l’émotion qu’elle suscite en nous, elle nous renvoie à autre chose. Hélas, le plus souvent nous oublions le renvoi et restons fasciné par l’objet beau, en regardant le doigt comme un chien. »

Un art de vivre :

Vivre dans l’esprit du Tao, c’est de devenir l’eau dans l’eau, le filet dans le ruisseau, la vague de l’océan. Contre les raideurs et les stéréotypes des écoles confucéennes, le Tao est un éloge éternel à la liberté de devenir soi, par soi, pour soi, en soi.

La sagesse Taoïste défend cinq vertus fondamentales : Le naturel, la simplicité, l’harmonie, la longévité et la beauté d’âme.

Plus vous serez simple, vous aurez le courage à vous remettre en question (relooking par exemple), plus vous apprendrez à vous aimer. Restez-vous-même, votre beauté en est ainsi faîte…

 

Photo de Emmanuelle et de Aurore, Merci à vous deux !! Merci à Christophe Le BIHAN pour la photo des tulipes