Infidélité

L’infidélité !!

C’est un vaste sujet et à la suite d’une lecture et intervention sur un site (psychologies.com) je me devais écrire sur ce sujet. De plus, cela me permet de revenir sur mon site !! Tout d’abord !! Vous m’avez manqué, si, si !! Je suis sérieux : Le site Coach Tao était en sommeil pourtant toujours autant lu… Revenons sur ce sujet …. L’infidélité…

Tout d’abord, essayons de comprendre ce que veut dire la fidélité :

« Apprenez à être seul – c’est tout. Et rappelez-vous, une personne qui sait être seule n’est jamais seule. Ceux qui ne savent pas être seuls, sont seuls et isolés. La personne qui est capable de vivre dans le présent, sans le poids du passé et du futur, sait ce qu’est le vrai goût de la liberté. »  Dit Osho

« La loyauté est à l’amitié ce que la fidélité est à l’amour. En amour, il y a une fidélité laborieuse et une infidélité laborieuse ; la première est assez triste, la seconde sinistre » dit Khalil Gibran

Cela ne vous répond pas vraiment, … Bon : « La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l’amour »            Dit Lao Tseu

La fidélité c’est bien plus complexe que cela : « Fait, pour un conjoint, un partenaire amoureux, d’être fidèle à l’autre, et, en particulier, de ne pas commettre d’adultère. Fidélité Relationnelle » dit le Larousse

Pourquoi en arriver là ? A être infidèle ? – Tout d’abord, il faut regarder le vaste chantier de ce que cela peut-être : L’Amour. – Ce chemin, qui nous amène à être ailleurs. Infidèle « oui, mais pourquoi ? – Peut-on répondre à tout bout de champs, aurons-nous les mêmes réponses ? (Pour ma part, je ne pense pas mais on peut avoir des approches)… « “L’infidélité produit plus de mal que tous les autres vices ensemble.” “Il y a des femmes dont l’infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari »Dit Confucius

Parfois, on a envie, besoin d’être infidèle juste pour être en phase avec Soi – « j’avais besoin de me sentir beau, belle, aux yeux d’un, d’une autre.. » ; « Il, elle, ne me fait plus l’amour … Je me sens plus désirable, je me sens oublié (e), je me sens seul (e), … » ; «  Cette osmose, qu’il y avait entre nous, n’est plus… je me lasse de te voir mais je ne peux te quitter car je me ment « ; «  La routine s’est installé, je vois tes pieds sous la table, je m’occupe des choses de la vie de couple et toi, tu es là, passible » …

Différent chemin nous aborde parfois à ne plus être en phase avec notre Soi… On devient infidèle par la pensée déjà … C’est le premier signal d’alarme… « L’amour est le voile entre aimé et amant » dit Khalil GIBRAN. – Il dit aussi ceci : « Si vous aimez une personne, laissez-la partir, car si elle revient elle a toujours été à vous. Sinon, elle ne l’a jamais été. »

Intéressant, n’est-ce pas ? Peut-on être infidèle à un être qui ne nous appartient pas ? Jusqu’où va le sens du mot Liberté d’être ? Aie !! Je vous ai perdu… (Sourire) !!

Que dit Henri de REGNIER «  Il y a des gens fidèles dans leur infidélité, fidèles à eux-mêmes, à leur égoïsme. Ils changent de femme, mais ne changent pas d’amour »

Pour vous répondre, dès l’arrivée de cette pensée étrange … Seule la communication pourra vous accompagner pour trouver le chemin de la sérénité.

L’une des raisons qui pousse à être infidèle est lié à la sexualité : Souvent un homme (et depuis peu, la femme aussi) indiquera que son compagnon (sa compagne) n’a plus envie de faire l’amour ou se contente de peu (… il a été vite sans se soucier de mon plaisir) ; (elle était là, comme une étoile de mer, je n’avais même plus envie) ; ( je suis fatigué (e) à tout faire donc peu de temps pour faire l’amour) …

La créativité, l’imagination, le dépassement de Soi (donc de l’autre) sont les seules clefs pour répondre à cette routine… Pour la fatigue, si vous ne souhaitez pas qu’elle puisse être ailleurs, « Messieurs » soyez bon joueur et accompagnez-là… « Mesdames » ne souriez-pas, … Ce n’est pas une excuse … La communication amène parfois à se faire comprendre et comprendre l’autre… Certaines d’entre vous, abusent « si !! … aucun effort, vous devez absente, la sensualité vous a quitté » Cherchez dans votre être, et aventurez-vous en imaginant des scénarios qui mettront du piment à votre relation … Sortez de votre zone de confort.

« Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l’objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité. » Dit Freud S.

Ah, grande question : Faut-il être sensuel et sexuel ou l’un ou l’autre ? L’harmonie des sens vous indiquera qu’il faut être les deux, être en fusion avec l’autre, sentir ses envies, ses besoins, son moment de liberté, son moment d’être… La fidélité c’est un avant tout être respectueux de Soi et de l’autre…

Etre infidèle est-ce une clef ? Certains vous diront que cela peut être un piment à votre vie amoureuse. « Bon, d’accord !! Combien de fois – Faut-il pour être ainsi ? » – Je vais vous donner une approche : La sincérité : c’est de se comprendre afin de pouvoir avancer, avancer avec l’autre en commettant un crime (une blessure, une incompréhension, une envie de tout quitter, une détresse, une colère…) … Si le crime peut être pardonné alors franchissez le pas… Mais, posez-vous cette question : La confiance est-elle à ce prix ?

« Le sacrifice de soi est la condition de la vertu » Dit Aristote. Il ne peut avoir de réponse tout faite car votre vie, votre relation n’est à aucun cas celle de votre voisin, voisine … Vous ne pourrez à aucun cas vous reportez sur celui, celle qui par magie vous semblera vous comprendre… Essayez de saisir ce qui vous a amené vers ce chemin…

« Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour. » Dit Khalil GIBRAN

Certaines questions demeurent pourtant : « Être fidèles à quelqu’un d’autre ? Être fidèle à soi ? Quel contrat au départ ? Peut-on passer un « contrat de fidélité  » sachant que le couple est en évolution permanente. Doit-on se réfréner, se contraindre pour été fidèle ou tout simplement l’être par ce qu’on est comblé et sans envie d’aller voir ailleurs ? » Ecrit Laetitia (Lilou)

Seul le contrat sur la confiance devrait être le fil conducteur… Si l’amour nous amène à être sur plusieurs bateaux doit-on s’étonner si on n’avance pas ? Je ne crois pas à l’amour pluriel… Certains vous diront que la polygamie est une réponse … Que fait-on de la solitude et de la pensée « Que fait-il elle, avec l’autre, rigole-t-il elle autant ? … ) Certains vous diront qu’il ne faudra pas être prêt à se séparer de sa fierté d’être… Aucun jugement sur cette manière de vivre…On peut évoluer dans le couple, en apportant de la créativité, la communication, des chants, des aventures pour justement que cela puisse être évolutif… « L’amour est le triomphe de l’imagination sur l’intelligence. L’amour. C’est l’étoffe de la nature que l’imagination a brodée. Sans imagination, l’amour n’a aucune chance » dit Khalil GIBRAN