↑ Revenir à Formations

La méthodologie

Méthodologie du Coach Tao

1)     La compréhension :

« Les anciens Maîtres voyaient en profondeur. Quelle profondeur avait leur vision ? Ils se rendaient compte que rien n’existe. Ceci est la compréhension parfaite. » Tchoang-Tseu

mes filles et 40 ans de Christel 018Cette approche comporte une méthode simple : le NON jugement. « Lorsque les jugements apparaissent, la compréhension se fragmente » – Comprendre l’autre, c’est associé deux actions : « Ecouter et Entendre. » Je définie la compréhension comme la capacité à construire, à partir des données d’un texte ou de parole et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation. L’approche qui en découle, est surtout dans la reformulation et dans l’explication que vous apporterez. Deux phases minimum pour ne pas être dans le jugement et l’empathie.

Le positionnement du « Je » :

Lorsque René DESCARTES dit : « Je pense donc je suis » que rétorque le Tao (Lao-Tseu) – Illusion : il n’y a pas de « Je », il n’y a pas de « Donc » ; mais il y a bien existence et pensée. Le « Je suis » pose de l’Être au cœur de l’existence. – l’Ego … Comme fondement de la pensée. L’approche philosophique Chinoise lui donne tort : le sujet, le moi, l’égo, le « Je » ? Est-ce le moi de maintenant, d’hier, de mon enfance, de demain, d’avant ma naissance, d’après ma mort ? De qui je parle en disant « Je » ?

La pensée Chinoise est cosmo centrée, en clair de la signifie : le monde, la vie, l’existence à partir de votre pensée. En cela, je pense que son approche part de la racine et monte – Etapes par étapes. Contrairement à certaines qui se base sur ici et maintenant. Et avant, qui étiez-vous ?

L’imposteur :

« La personne qui est dans l’intégrité fait ce qui est juste sans même essayer. Comprend la vérité sans penser, et incarne naturellement le Tao. »

Celui qui se met à votre place en pensant qu’il est capable de vous comprendre, est un imposteur. Il est juste le miroir de lui-même. L’intégrité n’est pas seulement l’accomplissement de notre être ; c’est aussi la qualité par laquelle tous les êtres sont accomplis. Humanité et compréhension sont inhérentes à notre nature, et par elles nous unissons l’intérieur et l’extérieur. L’empathie amène à la compassion, la compassion amène à l’affection… En cela, votre point de vue est troublé et se fondent sur ce que vous pourrez faire dans la situation l’autre… – Chercher ailleurs que dans le présent, c’est prendre le risque de ne rien trouver et de se sentir en état de manque permanent. – Le seul moyen dont nous disposons pour obtenir de l’attention est d’en donner. – L’attention dont nous manquons le plus est celle que nous nous refusons à nous-mêmes.Jeu du Tao demonstration Groupunion 016

« Quelqu’un qui se sent compris n’éprouve plus le besoin de se défendre ni d’attaquer. – Nous ne sortirons de notre solitude intérieure qu’en nous individualisant. – Pour rencontrer notre semblable il faut accueillir ses différences. »

-«  Les pires ennemis de la communication sont l’illusion et le manque de lucidité. – La communication n’est pas un dû, c’est un privilège. – Quand nous commençons à juger, nous avons atteint notre limite d’accueil et devenons indiscret. – On peut aussi bien être coincé dans de la passion que dans de la douleur. »  (Thierry TOURNEBISE)

« Chacun rêve de changer l’humanité, mais personne ne pense à se changer lui-même » Léon TOISTOI

L’idée de vouloir vous changer part d’un principe que la cause de votre souffrance se trouve forcément à l’extérieur de vous. C’est un ressenti, le vôtre surement, une erreur de le croire puisqu’en réalité, c’est votre perception des choses qui vous rend ainsi ou vous contrarie, et non les choses elles-mêmes.

Vouloir vous changer, ou vouloir agir sur les circonstances, n’est pas toujours possible. De nombreux éléments de votre vie sont indépendants de votre volonté, de l’ordre de la nécessité, du devoir, voire de la fatalité.

La posture Professionnel :

Garder une posture neutre et être dans la compréhension : c’est la base de la méthode que j’applique et explique dans mes séances d’accompagnement et dans mes formations.

Un état d’être, une reformulation, un respect, une analyse de l’attente et des besoins et une approche basée sur deux aspects minimum.

Le coaching Tao est une connaissance supplémentaire qui est proposé à mes clients, à aucun cas, ils sont dans l’obligation de la demander. – Panser une feuille d’un arbre peut être utile mais en cela vous ne la soignez pas véritablement sans vous occupez de la racine.

Le plus important n’est pas le nom de la méthode mais le résultat. Le bien-être du particulier et l’avancement dans son objectif…