Coaching Tao

Le coaching, effet de mode ou sage accompagnateur ?

Quand vous tapez « Coaching personnel » sur Internet, vous arrivez sur des articles qui font référence au TAO.

Le coaching permet de répondre à certains besoins fondamentaux de notre époque : la communication avec autrui, sortir de l’isolement, trouver du sens à sa vie et vie professionnelle, découvrir son potentiel personnel, …

Il existe de nombreuses formes de coaching, je ne vais pas vous en faire la liste.

Le coaching du TAO utilise deux méthodes :

  • Un coaching de type « yang », c’est-à-dire un minimum de conversation pour un maximum d’action.
  • Un coaching de type « yin », c’est-à-dire un espace de suspension pour une invitation à la transformation.

 

Coacher devient alors un espace où quelque chose peut changer. Pour illustrer cette forme « yin » du coaching, on peut lire plusieurs livres ayant cet esprit.

Le Tao au jour le jour de DENG MING-DAO*

Le jeu du Tao de la santé et du mieux-être de PATRICE LEVALLOIS

Tao Te King de LAO TSEU…

 Le Tao, qu’est-ce-que c’est ?

Le Tao n’est pas une religion, c’est une série de pensées et pratiques spirituelles sans lieu de culte, sans vénération à un maître, sans statues devant lesquelles il faut se prosterner, sans cérémonie, sans intermédiaires appelés entités, anges, etc…

le Tao est la voie de la vie, le but d’aider l’humain à vivre le plus longtemps possible en équilibre et en santé (longévité), à progresser spirituellement (illumination) en transformant la matière en lumière.

Le Tao ne prend pas parti ; il donne naissance au mal comme au bien. Le Maître ne prend pas parti ; il accueille les pécheurs comme les saints.

Le Tao est comme un soufflet : il est vide mais infiniment capable. Plus tu l’utilises, plus il est fécond ; plus tu en parles, moins tu le comprends.