Coach en entreprise

Le coach et l’entreprise :

De plus en plus d’entreprises font appel au coaching pour consolider et optimiser les Coach Tao avec Fabrice l Malavalcompétences de leurs équipes ou pour faire face à une problématique donnée (pression, burn out, conflit de pouvoir, mauvaise ambiance de travail, faible productivité, gestion de risques…).

Le coach d’entreprise est une personne accompagnant professionnellement et de façon personnalisée un dirigeant, une équipe ou toute une organisation. L’objectif pour la personne coachée est d’atteindre des résultats concrets et identifiables, de consolider ses connaissances et d’augmenter son efficacité.

Comment ? :

Enthousiasmer : – L’entreprise est d’abord un lieu de savoir-faire où s’activent des hommes dans un processus commun de création de valeur ajoutée. Cette création implique des talents. Ce sont les hommes de l’entreprise qui possèdent ces talents.

Donner Envie ! Voilà bien le défi. Chacun a bien envie de s’accomplir soi-même, mais le lien entre travail professionnel accomplissement personnel n’est guère si évident. Devenir Soi !

Le sentiment d’échec, de frustration ou de colère vous envahit chaque fois que vous manquez une occasion de nous réaliser, c’est-à-dire d’exercer un de vos talent avec art et maîtrise.

  • Définir et apposer : fermement une intention unique et claire qui se traduise dans l’expression, elle aussi ferme et claire, du projet de l’entreprise, de sa vocation, de sa mission, …
  • Assurer la cohérence : interne de l’entreprise en harmonisant toutes les décisions, quels qu’en soient le niveau et l’ampleur, avec cette intention irréfragable ;
  • Nourrir la cohésion : interne de l’entreprise en harmonisant toutes les vois individuelles ou spécifiques avec la voie globale d’accomplissement de l’intention collective ;
  •  Cultiver la diversité : contre les tendances naturelles à l’uniformité et à l’uniformisation, en démultipliant, autant que faire se pourra, les alternatives technologiques et intellectives.

Gérer, c’est harmoniser. Et harmoniser, c’est bien plus que seulement coordonner, ordonnancer ou diriger.

Jeu du Tao demonstration Groupunion 016Cultiver la spontanéité :

Albert EINSTEIN a écrit : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est le serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

Répugne les masques et les déguisements. « Sois ce que tu es : C’est seulement ainsi que tu seras vraiment efficace. »

 

Comment « Devenir ce que l’on est ? »

La question est posée aussi bien pour l’entreprise que pour le manager. Devenir ce que l’on est. Ou, encore, advenir à ce que l’on est. Arriver à sa propre hauteur.

Si ce principe est clair et semble de très bon aloi, sa mise en application est tout sauf triviale. Il faut donc l’examiner d’un peu plus près. L’examen s’inscrit en deux temps : Découvrir ces « possibles » (c’est-à-dire ces potentiels, ces potentialités, ces « puissances », tous mots de même étymologie, venant du verbe infinitif latin posse qui signifie « pouvoir », dans le sens de « être capable de ».

Le coach peut intervenir à différents niveaux pour :

Clarifier la vision et aider à mettre le cap sur la bonne stratégie de développement, de gestion ou de transformation de l’entreprise

Rester concentré sur les priorités tout en jonglant avec plusieurs responsabilités au quotidien

Développer le chiffre d’affaire pour être mieux respecté et suivi par les équipes de travail

Trouver la juste posture de dirigeant ou de manager pour asseoir sa légitimité et donc sa crédibilité

Améliorer la communication qui peut être un facteur limitant dans les relations avec les partenaires, les collaborateurs ou les investisseurs

Gérer la solitude du dirigeant qui se retrouve seul aux commandes du navire et s’isole souvent du poids de ses responsabilités

Equilibrer le ou les projets personnels et professionnels.