Coach

 Un Coach, c’est quoi ?

mes filles et 40 ans de Christel 018« Coach » C’est quoi ? Voilà, une bonne question. On vous le met à toutes les sauces, comme une campagne de publicité. Excellent, me direz-vous ? Non !! – Car, selon moi, ceci vient à retirer tout le sens du mot…  « Coaching » et cela est souvent assimilé à charlatan !!

« The Voice » l’émission star, ils emploient le mot « Coach » pour ceux et celles qui accompagnent les chanteurs en herbe, mais est-ce vraiment du Coaching ?

Un coach Professionnel c’est quoi ? : – « Accompagner vos transitions personnelles et professionnelles. Le coach professionnel vous aide à prendre du recul sur votre situation et à développer la confiance en soi. »

Coach, qui veut ? : – Eh bien, non !! Vous avez celui qui surf sur la bonne vague et celui qui va recherchez avec vous vos préoccupations premières.

A savoir : -« Un chef d’entreprise m’interpelle sur mon métier, et me dit que (Ecouter) c’est un métier » Malgré le respect que j’ai pu avoir avec son ressenti, « Ecouter » pour moi, c’est un art. Cela ne peut s’apprendre, ni s’enseigner, c’est un don, une volonté.

Il est dit qu’un coach doit être ainsi :

A co-développer une relation basée sur la confiance

A développer une écoute profonde à plusieurs niveaux

A savoir manier les techniques d’entretien,  de questionnement et de reformulation

A savoir mettre en perspective les objectifs du client avec ceux de l’entreprise

A accompagner les actions du client vers leur réalisation concrète

Il est dit aussi que vous ne devez pas dépasser un accompagnement de plus d’un an… Si le Coach, ou « Psy ou autre » est encore avez-vous ce n’est pas positif. – L’accompagnement se fait maximum sur 12 séances.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre.coach tao 1

Un besoin de comprendre : Parfois, de se comprendre … – La Compréhension de Soi est une difficulté récurrente de nos jours. C’est bien ce fléau parfois qui nous empêche d’avancer…

On attend souvent que l’autre puisse se mettre à notre place afin d’être compris. Soyons sérieux !! Est-ce vraiment une compréhension ? … Cette différence est notable, car depuis bien longtemps, je réduis mon empathie et je base plus sur de la compréhension pure. (Voir article Méthodologie et compréhension).

Alors, je ne vous réponds toujours pas, Un coach C’est quoi ? – Chacun d’entre vous va rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non : un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement déstabilisant…

Malgré cet événement déstabilisant, vous devez pourtant continuer d’avancer dans la vie pour ne pas tomber dans l’inhibition de l’action qui est la source de la somatisation.

Durant cette période qui peut avoir des conséquences sur vous et votre entourage, vous avez besoin d’une personne qui puisse vous écouter attentivement et vous accompagner à prendre le recul nécessaire de façon à pouvoir prendre les bonnes décisions.

La différence entre un Coach et vous ?

« Si tu donnes un poisson à un homme affamé, il sera rassasié un seul jour ; si tu lui apprends à pêcher, il n’aura plus jamais faim. » Tao te King

La différence c’est que je suis celui qui apprend à pêcher… « Aider » Je suis humain, mais je préfère accompagner. L’accompagnement c’est tout l’art du Coaching à mes yeux et on ne peut faire les choses à votre place, vous responsabiliser et vous mettre devant les difficultés quotidiennes souvent liés à votre comportement ou déni.

L’approche Tao, un plus ? :

« Prenez une plante, imaginez là… Il y a une feuille malade. Le coach va soigner cette feuille, vous irez bien mieux, l’approche Tao elle, s’occupera de la racine afin que celle-ci ne puisse plus se reproduire. »

Le Tao est un éloge éternel à la liberté de devenir soi, par soi, pour soi, en soi.

Il est dit beaucoup chose sur le « Tao », je pense que vous devriez juste savoir que c’est une philosophie de Vie et rien d’autre.